• Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5673 Répondre
    Alicia
    Invité

    Résumé de la discussion sur le thème « La trahison est-elle lacheté ? » animée par Alicia le 22 février 2025
    Lorsque l’on parle de trahison, il est important de définir 3 éléments: QUI est l’objet de la trahison, quel est son CONTEXTE et quelle est la RAISON. Nous questionnons la notion de « lâcheté »: mot à caractère négatif et opposé au « courage », qui rappelle la faiblesse de celui qui trahit. Mais est-ce vraiment par lâcheté que nous trahissons? Selon ces 3 éléments ci-dessus, la trahison semble être un défaut de courage, une facilité, un manque d’amour ou de respect, ou simplement de la peur. La trahison nous met face à nos responsabilités morales, du moins lorsqu’elle est volontaire et objective. En effet, pour qu’il y ait une trahison il faut qu’il y ait une promesse, un engagement réciproque. Parfois, le sentiment d’être trahi est subjectif (lorsque l’engagement est unilatéral) ou involontaire (lorsqu’on méconnaît les attentes d’autrui sur nous). Et finalement, il faut avoir du courage pour oser trahir.

    #5654 Répondre
    Frédéric
    Invité

    « La trahison est-elle lâcheté ? »… était vraiment le sujet du 22/02/2025 … et non pas « La lâcheté est-elle trahison ? », qui semble plus logique ?

    #5695 Répondre
    Bernard
    Invité

    La question était bien « La trahison est-elle lâcheté ? » dans le sens de « la trahison relève-t-elle de la lâcheté ? » revient à se poser la question de la trahison. La trahison est-elle une question de lâcheté ? Ou bien de manque de courage ? ou …
    Mais poser la question à l’inverse, c’est-à-dire « la lâcheté relève-t-elle de la trahison ? », revient à se poser la question de la lâcheté. La lacheté est-elle une forme de trahison ? On peut effectivement répondre oui, mais alors c’est une forme de trahison de soi-même, parce qu’elle va à l’encontre de nos valeurs ou de nos responsabilités.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : La trahison est-elle lacheté ?
Vos informations :